CARTES GRISES – PERMIS DE CONDUIRE –

Cartes grises : les démarches accessibles en ligne

Résultat de recherche d'images pour "certificat immatriculation"

Pour ce démarches, le département de la Haute-Saône relève du CERT de Besançon qui est préfigurateur. Depuis le 2 octobre, le guichet d’immatriculation   à la Préfecture de la Haute-Saône reçoit les usagers qui souhaitent réaliser des démarches en la matière, uniquement sur rendez-vous.

Pour cela l’usager doit se rendre sur le site internet www.haute-saone.gouv.fr, cliquer sur l’icône à droite de l’écran « prendre un rendez-vous », puis choisir un créneau.

A compter du 6 novembre, toutes les démarches devront impérativement être effectuées via les téléprocédures.  Plus d’informations , voir ICI ou encore

Permis de conduire :

Résultat de recherche d'images pour "permis de conduire"

A partir du 6 novembre 2017, les dossiers de permis de conduire seront traités par le CERT de Bordeaux.

Le grand public devra réaliser ses démarches en ligne. Pour cela :

1/ Je me connecte sur www.ants.gouv.fr;

2/ Je créé mon compte ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe choisis par mes soins (je dois disposer d’une adresse électronique);

3/ Je suis l’avancement de ma demande grâce à mon espace et à des notifications par mail et SMS.

Pour toutes demandes en ligne, je dois impérativement me munir de ma pièce d’identité (ou passeport), d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité numérique et de ma signature numérique (documents à scanner). Plus d’informations ,   ICI ou encore

Depuis le 11 septembre 2017, les dossiers de demandes de permis de conduire international seront à adresser par voie postale à l’adressse suivante : Préfecture de la Loire Atlantique – CERT-PCI, 6 quai Ceineray – BP 33515 – 44035 Nantes Cedex 1

Pour être complet, le dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • le Cerfa N° 14881*01 de demande de permis international renseigné et signé (télécharger sur le site www.service-public.fr)
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • la copie couleur recto-verso du permis de conduire national
  • 2 photographies d’identité

Plus d’informations

 

Remorquage, cas de panne et permis de conduire : ce qu’il faut savoir !

http://www.haute-saone.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/images/remorquage/138573-1-fre-FR/remorquage_imagelarge.png

Ne pas détenir le permis de conduire de la catégorie d’un véhicule en panne (véhicule tracté et tracteur) est considéré comme un défaut de permis de conduire du moment que le véhicule se trouve sur le domaine public, que le moteur soit en marche ou pas.  Dans cette situation, l’assurance ne couvre pas.

Le remorquage par un particulier avec une barre homologuée, ne peut se faire que du lieu de la panne au premier parking afin d’extraire le véhicule de la circulation.

Au delà, il faut faire appel à un dépanneur via son assistance.

Concernant le poids, la nouvelle règle sur le cumul des Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) s’applique, remorques comprises.

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d’avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE.

La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d’éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l’illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l’obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE.

Plus d’informations