Internet à Champey

« A Champey, il n’y a que France Télécom (ou Wanadoo, ou Orange) ».
« Et puis on a que du 512k ! »
Voilà ce que l’on peut entendre le plus souvent à Champey quand les habitants parlent de l’opérateur qui leur fournit l’accès à Internet, et le débit qui leur est proposé.

Et bien, au début de l’ADSL, c’était vrai.
Or, depuis 2008, d’autres opérateurs ont installé leurs équipements dans le central téléphonique où le village est raccordé, c’est à dire à Saulnot.
C’est ce que l’on appelle le dégroupage.

Historique:
– 02/06/2005, arrivée de France Télécom – Orange
– 23/07/2008, arrivée de SFR,
– 22/08/2008, arrivée de Free,
– 21/07/2009, arrivée de Bouygues télécom.

Plusieurs possibilités s’offrent aux habitants:
– Internet en dégroupage partiel (en gardant son abonnement téléphonique France Télécom)
– Internet en dégroupage total (en ne payant plus l’abonnement France Télécom)
– Internet via un forfait mobile via clé 3G
– Internet en WifiMax.

ADSL: dégroupage total ou dégroupage partiel?

Il faut considérer plusieurs paramètres:

  1. les contraintes (alarme avec télésurveillance, fax…)
  2. le budget
  3. cumul de forfaits mobiles avec l’abonnement Internet
  4. les besoins

Selon ces paramètres, vous allez déjà pouvoir procéder à un premier tri:

  1. Si vous avez une alarme avec télésurveillance, ou un fax, ou tout système imposant d’avoir une ligne téléphonique, vous devez conserver un abonnement France Télécom. Ces technologies sont, pour la plupart, incompatibles avec l’ADSL. Renseignez-vous après du fabricant. Vous pourrez alors prendre un offre Internet en dégroupage partiel. Attention aux offres fax depuis ADSL, il s’agit de fax que vous recevez et envoyez depuis un ordinateur, et non depuis un téléphone-fax.
  2. Tous les opérateurs proposent des offres à des prix similaires tournant environ autour de 35 euros par mois. Mais attention aux frais supplémentaires: des opérateurs louent le matériel (les box, décodeur télé) alors que d’autres les mettent à disposition gratuitement, les frais d’engagement (généralement gratuits), les frais de résiliation (généralement payants), la durée de l’abonnement (certains opérateurs exigent un abonnement de 12 à 24 mois, d’autres non)… Consultez leurs sites internet, et n’hésitez pas à les contacter et chercher des informations avant de souscrire un forfait.
  3. Les opérateurs proposent tous des offres « triple play » (Internet, télévision, téléphonie fixe) ou « quadruple play » (Internet, télévision, téléphonie fixe, téléphonie mobile). Tous les opérateurs présents sur Champey proposent des offres cumulant les forfaits mobiles avec les forfaits Internet. Il est très intéressant de s’y pencher dessus, des économies peuvent être réalisées en cumulant ces forfaits chez le même opérateur.
  4. Des opérateurs proposent, dans le cadre d’un forfait Internet, de recevoir la télévision par satellite (cas de SFR et Orange), des boîtiers (box) incluant des services (lecteur blu ray, Internet depuis la télé, magnétoscope numérique…). Mieux vaut définir vos besoins, et se renseigner auprès de chaque opérateur sur le rapport besoins / options / prix du forfait.

ADSL ou WifiMax ?

L’ADSL est une technologie qui est sensible à la longueur de la ligne téléphonique: plus la ligne est longue, plus le débit de la connexion Internet est faible.
Si Champey était plus proche de Saulnot, les habitants pourraient avoir la télévision par ADSL et des connexions avec de forts débit.
Le problème du village, c’est la distance par rapport au central téléphonique. En effet, Champey est situé à plus de 6 kms de Saulnot, ce qui implique que le débit « descendant » (réception de données) des connexions Internet de Champey plafonnent à un petit peu moins de 2 mégabits par seconde (environ 600 kilobits par seconde en débit montant (envoi de données)).

Depuis janvier 2011, grâce à l’initiative du SMAU (Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine), une nouvelle technologie est disponible au village. Elle s’appelle le WifiMAX.
Cette technologie permet d’accéder à Internet sans passer par une ligne téléphonique, mais par une antenne à installer chez soi qui communiquera avec des antennes situées sur le temple.
Le débit proposé par l’opérateur OZONE est de 6 mégabits maximum (descendant et montant).
Pour plus d’informations sur l’offre de cet opérateur, rendez-vous ici: offre ozone.

Et la 3G?

La connexion Internet via une clé 3G permet de s’affranchir de la ligne téléphonique France Télécom. Les offres sont diverses et variées, il vaut mieux contacter son opérateur mobile afin de savoir si vous êtes couvert pas la 3G, et quel est le prix d’un forfait 3G. Attention aux limitations de débit sur ce type d’abonnement. Les opérateurs utilisent souvent le terme ‘illimité’. Il s’agit alors du nombre de connexions. Mais la quantité de données, elle, est limitée…

Changer d’opérateur

Comment faire? Suivez le guide!

Débits constatés

Les chiffres sont présentés à titre indicatif et peuvent être mis à jour en envoyant un e-mail à administrateur@champey70.fr.
Outil de test utilisé: site dégrouptest rubrique débit

Opérateur Technologie Débit descendant (kilobits/s) Débit montant (kilobits/s) Débit descendant (kilooctets/s) Débit montant (kilooctets/s) Ping (temps de réponse en ms) Remarques
Free ADSL 1400 528 170 66 65 avec une Freebox v5
Free ADSL 1900 528 234 66 62 avec une Freebox v6
Free 3G
Orange ADSL 512 128 64 16 NC
Orange 3G
SFR ADSL
SFR 3G
Bouygues Télécom ADSL
Bouygues Télécom 3G
Ozone WifiMax

Plus de détails techniques sur le central téléphonique de Saulnot: cliquer ici.